LE THE

EN SAVOIR PLUS SUR LE THE

Quels sont les bienfaits du thé ?

Le thé se boit à toutes les saisons. Qu’il soit chaud ou froid, il a des bienfaits pour la santé et un grand nombre de recherches le démontre. De plus, cette boisson est non calorique et représente une bonne alternative à l’eau d’autant plus qu’il existe une multitude de thé qui vous permettrons de tester un large panel de saveur.

Nous connaissons tous la première vertu du thé qui est la désaltération. Mais ce n’est pas tout ! En effet il contient des antioxydants qui aident à protéger le corps humain de la pollution externe et de ses différents effets. Il réduit également les risques d’accident vasculaire cérébral et de crises cardiaques. Et, dans le cadre d’une alimentation saine, boire du thé aide à perdre du poids. D’autres études révèle que c’est un bon préventif contre la perte des dents et qu’il permet aussi d’augmenter vos défenses immunitaires.

Comment boire le thé ?

Pour que les saveurs ressortent au maximum, il est conseillé de respecter les quantités de thé et d’eau mais également la durée d’infusion et la température de l’eau.

L’eau à un rôle important dans la préparation. Elle ne doit être ni trop calcaire, ni trop douce. Il vaut mieux une douce pure ou filtré. L’eau du robinet est donc à oublier pour une bonne préparation.

Les différents types de thé ?

Le théier est l’arbre source de tous nos thés qu’ils soient blancs, verts, bleu-verts (Oolong) ou bien noirs. Une fois récolté, il passera par différentes étapes qui sont la fermentation, l’oxydation, le flétrissage et le séchage. Chaque étape de processus est déterminante pour obtenir une feuille de bonne qualité.
C’est le degré d’oxydation qu’auront subies les feuilles qui permettra de différencier les thés les uns des autres. Plus les feuilles seront oxydées, plus les feuilles seront de plus en plus sombre et donnerons naissance aux différents types de thé ayant des couleurs, des arômes et des vertus qui leurs sont propres. Par ordre d’oxydation, nous obtenons en premier le thé Vert puis Blanc, Oolong, Noir et Pu’er.

Sans théine, nous retrouvons la tisane qui est un mélange de plante et le Rooibos. Celui-ci n’est pas issu du théier, mais un arbuste appelé Aspalathus Linearis. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud sur les plateaux. Son gout est doux et n’a pas d’amertume. Il peut être consommé tout au long de la journée aussi bien pour les grands que pour les petits car il ne contient pas de théine.

Comment conserver le thé ?

Les feuilles sont fragiles, elles doivent être conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité, de la chaleur et des odeurs. Pour une bonne conservation, privilégiez un récipient hermétique et opaque. L’idéal serait une boite à thé entreposée dans un endroit sec et frais.

Les thé verts, blancs et jaunes peuvent se conserver au réfrigérateur mais votre récipient devra avoir une étanchéité parfaite pour les protéger des odeurs extérieures. L’autre inconvénient est la condensation. Lorsque vous sortirez votre boite du réfrigérateur, il faudra la laisser revenir à température ambiante avant de l’ouvrir. La condensation rendrait les feuilles humides et cela aura un impact sur les arômes.
Il y a cependant une exception à la règle.

Le thé Pu’erh peut se bonifier avec le temps en le mettant dans un contenant non hermétique comme une jarre en terre cuite et dans un lieu ventilé.

Combien de temps conserver le thé ?

La durée de conservation varie d’une variété à l’autre mais en générale vous pouvez compter une conservation de 12 à 18 mois pour les thés verts, thés parfumés et Oolong et jusqu’à 2 ans pour les thés noirs, thés rouges et thés blanc.

Les thés conservés trop longtemps perdront leurs saveurs mais il n’y a pas risque à consommer votre thé après sa date limite d’utilisation optimale sauf pour les matcha car l’on boit directement les feuilles en poudre.

A DECOUVRIR SUR LE SITE DE LA BRULERIE DES OLONNES

Artisan Torréfacteur

Découvrez le métier…

Le café

Découverte, conservation…

Notre café de spécialité Bio

Découvrez nos cafés bio, en grain et moulu.

Le thé bio

Le bio, conservation…

Notre thé bio

Découvrez nos thés bio

Notre épicerie

Découvrez nos biscuits, chocolats et miel bio

Autour du café

Découvrez nos accessoires et nos cafetières

Autour du thé

Découvrez nos accessoires et nos théières

Préparation du café

Préparation du thé